Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 21:06

CHARLES BAUDELAIRE

 

 

 

 

 

 

 

192ème anniv. de charles baudelaire

 

 

 

 

C'est le 192ème anniversaire de Charles Baudelaire.

 

Était un poète français, nourri de romantisme, tourné vers le

classicisme, à la croisée entre la littérature et l'art, chantre de la

modernité, il occupe une place qui lui est propre dans l'histoire

littéraire du XIXe siècle.

Au coeur des débats sur la fonction de la littérature de son époque,

Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame toute entière

destinée au Beau et non à la Vérité. Comme le suggère le titre de

son recueil "Les fleurs du mal", il a tenté de tisser des liens entre le

mal et la beauté, le bonheur et l'idéal inaccessible (À une passante),

la violence et la volupté (Une martyre), entre le poète et son lecteur

("Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère"), entre les artistes

à travers les âges (Les Phares). Outre les poèmes graves (Semper

Eadem) ou scandaleux (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la

mélancolie (Moesta et errabunda) et l'envie d'ailleurs (l'Invitation

au voyage). Il a aussi extrait la beauté et l'horreur (Une charogne).

 

Quelques principaux ouvrages :

- L'Art romantique (1852),

- Exposition universelle (1855),

- Les fleurs du mal (1857),

...

 

 

Charles-Baudelaire--autoportrait-.jpg

Autoportrait de Charles Baudelaire

 

 

Gustave Courbet (Charles Baudelaire)

Gustave Courbet : Portrait de Baudelaire

 

 

Gustave Courbet (Charles Baudelaire)

 

 

 

Né le 9 avril 1821 à Paris.

Mort le 31 août 1867 à Paris.

 

 

 

Charles Baudelaire

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> Quand je pense que sur son épitaphe il voulait écrire "enfin" on voit le caractère du Bonhomme !!! comme disait ce même personnage " le génie c'est ce qui différencie la main du c.." et en philo<br /> c'est exactement ça.Un grand écrivain, un poête noir et bleu, une alchimie de phrases terribles......Merci Charles pour m'avoir fait partager ta souffrance et merci à toi tite Marie.Bisous.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Siaskas,je suis d'accord avec toi, c'était un génie de l'écriture avec de<br /> très belles phrases, de beaux poèmes...Bonne journée et bon week-end. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est tres interessant bizzzzzzzz bonne fin de journée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Marie Jeanne,bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tres intéréssant mes il devais rire seulement quant il se brulerhiiii bonne journée gros bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Véro,c'était un très bon poète ! Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonne journée. bisous<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Jaffy,bonne journée à toi aussi. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> un joli descriptif de ce poète décédé trés jeune<br /> <br /> <br /> je te souhaite une excellente nuit bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Guy,oui il est décédé jeune, mais quel talent, il nous a laissé de très<br /> beaux poèmes. Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les Cré@tions de M@rie
  • Les Cré@tions de M@rie
  • : Bonjour et bienvenue dans mon blog consacré à toutes sortes de loisirs créatifs dont mes créations de bijoux, décopatchs, points de croix, dessins, couture, peinture, gifs, origamis, scrapbooking, recettes...(© CMV sont mes initiales ou © Cré@tions M@rie ma signature) que vous trouverez sur mes créations.Vous découvrirez aussi des fonds d'écran, humour, gifs...trouver sur le net au gré de mes balades.C'est un blog de partage et de nouvelles rencontres.Bonne visite à toutes et à tous !!!
  • Contact

Les blogs de mes ami(e)s et des (s)cropinettes!

 

Recherche

Merci pour vos coms !

Archives

Traducteur/Translator

English
nederlands
English deutsch español Italiano Português

Compteur de visites

Compteur Global gratuit sans inscription
compteur