Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 11:41

LE 14 JUILLET

 

 

 

 

 

 

14 juillet 2012

 

 

 

C'est la fête nationale française.

 

Le 14 juillet est la fête nationale de la France.

Est une commémoration de la Prise de la Bastille en 1789, et de la

Fête de la Fédération en 1790.

 

Elle a été instituée par la loi en 1880, en référence à une double date,

celle du 14 juillet 1789, date de la Prise de la Bastille, jour symbolique

de la fin de l'absolutisme, de la société d'ordres et des privilèges, et

celle du 14 juillet 1790, jour d'union nationale lors de la Fête de la

Fédération.

C'est un jour férié en France.

 

 

Fête nationale bronze Léopold Morice , Place de la Rép.

Fête nationale du 14 juillet 1880.

Relief en bronze de Léopold Morice,

Monument de la République (place de la République),

Paris 1883.

 


 

Le 14 juillet donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Élysées

de Paris, à des défilés ou des cérémonies militaires dans la plupart des

communes et à des feux d'artifice.

Ces feux d'artifice ont lieu dans les nuits du 13 au 14 juillet pour les

petites communes et du 14 au 15 juillet pour les grandes villes. Des

bals sont égalements organisés le 14 juillet.

 

Bal populaire du 14 juillet 1912 (Paris).jpeg

Bal populaire du 104 juillet 1912 (Paris).

 

 

14 juillet (2012)14 juillet 2012



 

En 1879, la IIIe République naissante cherche une date pour servir

de support à une fête nationale et républicaine. Après que d'autres

dates eurent été envisagées, le député Benjamin Raspail dépose  le

21 mai 1880 une proposition de loi tendant à adopter le 14 juillet

comme jour de fête nationale annuelle. Si le 14 juillet 1789 (Prise de

la Bastille) est jugé par certains parlementaires comme une journée

trop sanglante, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, permet

d'atteindre un consensus. Cette date "à double acception" permet

d'unir tous les républicains.

 

 

Prise de la Bastille

Prise de la Bastille (14 juillet 1789).

 

 

Fete_de_la_federation_panorama.jpg

Fête de la Fédération, 14 juillet 1790 (Champ de Mars).

 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> c'est bien d'expliquer l'historique du 14 juillet,nombreux prennent ce jour comme jour férié et c'est tout,,j'ai expliqué à mon petit fils ,mais je vais lui montré ton article ce soir<br /> ,bizzzzzzz<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Marie Jeanne,je suis d'accord avec toi, il est important de connaître la<br /> raison de chaque jour férié et savoir que les jours fériés ne sont pas choisis par hasard, derrière se cache une histoire. Je suis ravie que mon article puisse aider ton petit-fils. Bonne soirée.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> très jolie description et que paris a beaucoup changé depuis<br /> <br /> <br /> bises et bon week-end<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Guy, l'histoire du 14 juillet remonte à loin et un petit cour pour se remémorer l'issue de cette fête est importante à savoir. Et aussi découvrir de<br /> vieilles photos d'époque donne un petit coup de nostalgie. Passe un bon week-end et un bon 14 juillet. Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les Cré@tions de M@rie
  • Les Cré@tions de M@rie
  • : Bonjour et bienvenue dans mon blog consacré à toutes sortes de loisirs créatifs dont mes créations de bijoux, décopatchs, points de croix, dessins, couture, peinture, gifs, origamis, scrapbooking, recettes...(© CMV sont mes initiales ou © Cré@tions M@rie ma signature) que vous trouverez sur mes créations.Vous découvrirez aussi des fonds d'écran, humour, gifs...trouver sur le net au gré de mes balades.C'est un blog de partage et de nouvelles rencontres.Bonne visite à toutes et à tous !!!
  • Contact

Les blogs de mes ami(e)s et des (s)cropinettes!

 

Recherche

Merci pour vos coms !

Archives

Traducteur/Translator

English
nederlands
English deutsch español Italiano Português

Compteur de visites

Compteur Global gratuit sans inscription
compteur